Des composantes de la société civile tunisienne, actives en France, ont appelé à un dialogue “inclusif” permettant de tracer une feuille de route “claire” en vue de faire sortir le pays de la crise dans laquelle il se trouve.
Dans une déclaration conjointe, publiée, mercredi, ces associations invitent les Tunisiens installés en France à participer le 14 janvier, à Paris, à un rassemblement qui aura lieu, à la fois, pour célébrer la commémoration de la Révolution tunisienne et protester contre “la situation déplorable du pays”.
Les organisations signataires ont, dans ce contexte, critiqué le président de la République, Kaïs Saïed pour avoir insisté à mettre en œuvre sa feuille de route “élaborée de manière unilatérale” malgré l’échec de plusieurs de ses étapes, dont les élections législatives anticipées.
Selon ces organisations, l’indifférence dont fait preuve le chef de l’Etat face à la détérioration de la situation économique et sociale pourrait enliser le pays dans une crise financière sans précédent.
Elles déclarent soutenir toutes les forces nationales qui appellent au dialogue pour surmonter la crise, rétablir la démocratie et mettre fin à l’état d’exception.
La déclaration conjointe est signée par l’Association démocratique des Tunisiens en France, l’Union des travailleurs immigrés tunisiens, le réseau euro-maghrébin “Citoyenneté et Culture”, la Fédération des Tunisiens pour une citoyenneté des deux rives, Al-Joumhouri (section France).