Avec la flambée de cas de contaminations au coronavirus en Chine, plusieurs médicaments commencent à manquer dans les rayons des pharmacies dans certains pays, comme la France.
Justement, face aux difficultés d’approvisionnement, rapporte le journal L’indépendant, le gouvernement d’Elisabeth Borne a pris la décision (arrêté du mardi 3 janvier 2023) d’interdire tout achat ou ventre en ligne des médicaments à base de paracétamol, entre autres Doliprane, Dafalgan, Efferalgan, etc.
Voici les termes de l’arrêté publié au Journal officiel de la République française : “La vente par internet des spécialités composées exclusivement de paracétamol est suspendue jusqu’au 31 janvier 2023”. Et le texte de poursuivre : “Les tensions en médicaments à base de paracétamol se poursuivent depuis plus de six mois. Les différentes mesures prises par les autorités sanitaires, pour efficaces qu’elles aient été, n’ont pas permis, jusqu’à présent d’y mettre fin”.
Et si cela n’a pas marché, c’est dû à la reprise inquiétante de l’épidémie de Covid-19 en Chine, survenue après la fin de la stratégie “zéro Covid“ ayant poussé donc les autorités de Pékin de “réquisitionner leurs usines pour alimenter le marché national“. C’est l’exemple de ce fabricant d’ibuprofène installé dans la province du Shandong (sud de Pékin) qui, du jour au lendemain, s’est vu signifier de mettre en pause ses exportations.
Pour nous en Tunisie, à quand les pénuries des médicaments à base de paracétamol vont nous tomber dessus, s’ajoutant à celles déjà enregistrées pour d’autres médicaments ?