Les préoccupations des autorités sanitaires se sont accrues avec l’annonce par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) du variant de coronavirus le plus contagieux depuis le début de la pandémie en décembre 2019.
L’OMS indique que le variant, connu sous le nom de XBB.1.5 appartenant à Omicron, est le variant la plus contagieux de toutes les souches détectées jusqu’à présent.
Qu’est-ce que XBB.1.5 ?
Un type de variant « Omicron », qui est globalement dominant, qui a surpassé toutes les souches précédentes de Coronavirus.
On pense que les symptômes de XBB.1.5 sont similaires à ceux des souches précédentes d’Omicron, mais il est encore trop tôt pour le confirmer.
XBB.1.5 est-il plus contagieux ou dangereux que les variantes précédentes?
XBB.1.5 a évolué à partir de la souche XBB, qui a commencé à circuler au Royaume-Uni en septembre 2022, mais n’a pas été classée comme variant préoccupant par les autorités sanitaires.
Le nouveau variant contient 7 mutations, ce qui rend plus difficile pour le système immunitaire de reconnaître le sous-variant et augmente la probabilité d’éviter les anticorps.