Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a appelé, mercredi 4 janvier 2023, le gouvernement à reprendre les négociations sur les dossiers de “Shems FM”, “Assabah”, “Cactus Prod” et “SNIPE La Presse”.
Le SNJT critique “la politique d’atermoiement” du gouvernement dans le traitement de ces dossiers qui concernent “plus de 700 familles tunisiennes”.
Le bureau exécutif du syndicat, réuni le 3 courant pour examiner la situation du secteur des médias, a relevé un blocage dans le processus de négociations dans le secteur ainsi que sur la situation “catastrophique” que vivent ces établissements médiatiques.
Le SNJT a convoqué les employés des médias confisqués à une réunion pour le 10 janvier à son siège en vue de discuter des actions de contestation à mener.
Par ailleurs, le syndicat demande le retrait du décret-loi n°54 du 13 septembre 2022 qu’il considère comme “contraire à la liberté de presse et d’expression”. Et il se dit opposé à toute poursuite contre des journalistes et activistes de la société civile en vertu de ce décret-loi…
Le SNJT appelle également à désigner un président (juge administratif) à la tête de la Commission nationale d’attribution de la carte de journaliste professionnel.