Tunisie : Nécessité de faire participer davantage les jeunes au second tour des législatives

Les campagnes de sensibilisation visant à inciter les jeunes à participer massivement au second tour des élections législatives ont été au centre d’une réunion tripartite tenue, mardi, au siège de l’Instance Supérieure indépendante pour les élections (ISIE).

Y ont pris part, le président de l’Instance électorale, Farouk Bouasker, le directeur général de la jeunesse au ministère de la Jeunesse et des Sports, Anouar Yahya, et le président de l’Association de la redevabilité sociale, Oussama Riahi.

Bilan de la réunion : les parties ont convenu de mettre en œuvre un programme d’action tripartite pour mettre à contribution les capacités humaines et techniques disponibles dans les maisons de jeunes.

Ils sont tombés d’accord, en outre, sur la mise en oeuvre d’un programme de campagnes de sensibilisation destiné aux jeunes, ainsi que sur l’organisation de programmes-débats via les radios et les télévisions web disponibles pour présenter les candidats aux différentes circonscriptions ainsi que leurs programmes électoraux.

La réunion s’est déroulée en présence du vice-président de l’instance électorale, Maher Jedidi, et de deux membres du conseil de l’ISIE, Mahmoud Ouaer et Mohamed Naoufel Frikha.

A noter que le taux de participation des jeunes au premier tour des élections législatives, parmi la tranche d’âge 18-25 ans, s’élève à 5,8%, et à 26,7% pour la tranche d’âge comprise entre 26-45 ans, selon les chiffres fournis par l’ISIE.