Elon Musk, le fondateur et patron de SpaceX, a réalisé un record qu’il se serait bien passé. En l’espace de 14 mois, il a tout simplement vu sa fortune de 340 milliards de dollars en novembre 2021 à seulement 137 milliards de dollars aujourd’hui. Pourtant, en janvier 2021, il devenait, en quelques mois après Jeff Bezos, “la deuxième personnalité à amasser une fortune de plus de 200 milliards de dollars“, selon latribune.fr.
C’est ce que révèle le classement établi par Bloomberg. Et le comme souvent, le malheur des uns faisant le bonheur des autres, cette dégringolade a profité au Français Bernard Arnault qui devient la première fortune mondiale.
La raison principale de cette débâcle, c’est la chute de plus de 65% en 2022 du titre Tesla en Bourse. Mais il y a également des causes secondaires, entre autres l’affaire de rachat de Twitter par Musk, une activité qui, selon les experts, «… l’a beaucoup occupé au point d’inquiéter les investisseurs qui craignent une baisse des ventes chez Tesla », rapporte latribune.fr.
Il faut ajouter à cela que Twitter Tesla «… souffre d’une image populaire en berne du fait des prises de position d’Elon Musk et de la politique de modération qu’il a mis en place au sein du réseau social, autorisant de nouveau les comptes complotistes et propagateurs de fausses informations ou de contenus haineux ».
La question qui se pose est désormais de savoir si le patron de Tesla d’origine sud-africaine sera en mesure de redresser la barre, si oui comment.
En attendant, on retiendra ceci : toutes les “bonnes“ affaires ne sont pas bonnes à prendre !