Le ministre du Transport, Rabii Majidi, a démenti, lundi 2 janvier 2023, les affirmations de la Fédération générale du transport concernant les raisons de la grève observée lundi 2 janvier 2023 par les agents de la Société des transports de Tunis (Transtu) et ayant engendré un arrêt total du trafic des bus et des métros.
“Contrairement aux déclarations de la Fédération générale du transport, les salaires des agents de la Transtu ont été versés le 29 décembre 2022, et les bons de restauration leur ont été remis (d’une valeur estimée à 8,4 millions de dinars)”, a tenu à préciser le ministre, cité par l’agence TAP.
S’agissant de la prime de fin d’année, dont le coût global est estimé à 16 millions de dinars, soit le double de leurs salaires, il indique que le ministère s’est engagé, le 29 décembre 2022, à la verser au cours des premiers jours du mois de janvier 2023 sans fixer une date précise.
“Le retard du versement de cette prime est dû à la situation des finances publiques”, a ajouté le ministre, qualifiant par la même occasion “d’anarchique” et d'”illégale” cette grève des agents du transport. Par conséquent, l’entreprise va engager des procédures juridiques nécessaires en réaction à cet arrêt du travail “sans assurer le minimum de service”.
Revenant sur les conséquences de cette grève, le ministre a indiqué que “certaines universités ont été obligées de reporter les examens, car les étudiants et les élèves n’ont pas pu joindre leurs établissements, en l’absence des moyens de transport public”.
Le trafic du transport public a été totalement paralysé lundi, au deuxième jour du nouvel an, à cause de la grève observée par les agents de la Transtu. Cette grève a coïncidé avec la rentrée scolaire et universitaire après les vacances d’hiver et du nouvel an.
Les agents du transport se sont rassemblés à la Place du gouvernement à La Kasbah. Ils ont brandi des slogans revendiquant leurs droits et protestant contre le retard de versement des salaires.
Le secrétaire général de la Fédération du transport relevant de l’UGTT, Wajih Zidi, a indiqué à la TAP que les agents de la Transtu ont décidé d’entrer en grève générale à partir de lundi 2 janvier 2023 jusqu’à satisfaction de leurs revendications, entre autres le versement de leurs salaires, leurs bons de restauration et de la prime de fin d’année.