Les universités et la Direction générale des études technologiques organisent les concours de réorientation universitaire pour la session de mars 2023 pour les différentes licences et filières de l’enseignement supérieur au profit des étudiants ayant obtenu un baccalauréat ou son équivalent au cours des années 2021 et 2022, lit-on dans un communiqué du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique publié sur son site internet.
Le département de l’Enseignement supérieur souligne qu’il sera publié un communiqué à cet effet comportant les filières concernées par le concours, celles qui nécessitent des épreuves unifiées, le calendrier des examens, le nombre de places disponibles, les délais de candidature et les documents requis.
Ainsi, l’Université de Sfax organisera, par exemple, le concours unifié des filières de médecine, de médecine dentaire et pharmacie pour cette session.
L’étudiant peut se présenter à un ou plusieurs concours ouverts dans une ou plusieurs universités et dans les instituts supérieurs d’études technologiques. Il doit également se référer au guide d’orientation universitaire à distance pour l’année 2022 pour les bacheliers tunisiens et à celui réservé aux titulaires d’un baccalauréat français des instituts agréés en Tunisie.
Toutes les filières contenues dans le guide d’orientation universitaire à distance pour l’année 2022 font l’objet de concours de réorientation universitaire, à l’exception des cycles préparatoires aux études d’ingénieur et des cycles préparatoires intégrés.
Les concours de réorientation sont soumis à la circulaire n°5 de 2019 du 25 janvier 2019 relative à l’organisation des concours de réorientation universitaire, rappelle le ministre de l’Enseignement supérieur.