Le Comité scientifique de lutte contre la propagation du coronavirus met en garde contre l’émergence d’une nouvelle vague du virus et appelle les citoyens à se faire vacciner pour renforcer l’immunité et prévenir la transmission des infections en prévision d’une hausse attendue des contaminations en janvier prochain. C’est ce qu’a déclaré le président directeur général du Centre national de pharmacovigilance, président du Comité de veille scientifique de la vaccination Covid-19 et membre du comité national de lutte contre le coronavirus, Riadh Daghfous.
Il a annoncé le démarrage, cette semaine, de la vaccination contre les souches Omicron BA.4 et BA.5 actuellement dominantes en Tunisie, appelant les personnes atteintes de maladies chroniques, celles souffrant d’immunodéficience, celles âgées et celles qui ont reçu la dernière dose de vaccin il y a plus de 6 mois à se faire vacciner.
Il a indiqué que la période actuelle est propice pour recevoir un rappel vaccinal et renforcer l’immunité acquise par la vaccination, rassurant cependant sur le fait que l’augmentation des contaminations n’est pas préoccupante et le nombre de décès est stable.
Il a souligné que le comité mondial a suivi, lors de sa réunion périodique de mardi, l’évolution de la situation épidémiologique mondiale, et a axé ses travaux sur les nouveaux sous-variants d’Omicron découverts en Chine et en France, qui ont provoqué une augmentation des cas.
Daghfous a appelé les citoyens, à l’occasion des fêtes de fin d’année à respecter les mesures préventives, à aérer les espaces clos et à porter un masque en raison de la propagation de la Bronchiolite chez les enfants et des virus saisonniers.