Même s’il ne s’agit pas d’une alerte planétaire, la flambée des cas de Covid-19 en Chine ces dernières semaines commence inquiéter d’autres pays. Pour le moment, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ne dit rien, sans doute laissant le soin aux Etats de se prémunir, en vaccinant encore et encore.
En effet, après plusieurs manifestations à travers tout le pays, notamment dans les grandes villes, les autorités chinoises ont été contraintes de mettre fin à la politique de « zéro Covid » à l’intérieur du pays. Autrement dit, laisser les Chinois circuler comme bon leur semble. Et ce n’est pas tour car, une autre « liberté » vient s’ajouter dès le 8 janvier 2023 : « la suppression des multiples tests ainsi que la quarantaine imposés aux voyageurs entrant dans le pays », rapportent plusieurs médias, inquiets.
Le paradoxe c’est que cette mesure était réclamée depuis longtemps «… par la communauté internationale, notamment par les milieux d’affaires, mais aussi, plus discrètement, par les dizaines de millions de Chinois vivant à l’étranger ».
Il faut rappeler que la Chine, à travers sa politique « zéro Covid », s’est coupée du monde pendant plus de 32 semaines, c’est-à-dire entre mars 2020 et novembre 2022.