Le secrétaire général démissionnaire du Courant démocrate Ghazi Chaouachi a dévoilé vendredi le projet d’une initiative portant sur la conception d’une feuille de route sur le court et le long terme pour sauver le pays d’une situation politique, économique est sociale préoccupante.
L’initiative regroupe des personnalités des différentes sensibilités politiques, faisant l’unanimité auprès des Tunisiens, a-t-il affirmé dans une déclaration à la TAP.
Par cette initiative, qui loin de chercher à unir l’opposition oui à former un front, il est, notamment, question de trouver une solution à la crise qui sévit dans le pays et à entreprendre un processus de reconstruction sans aucune exclusion, a-t-il tenu à préciser.
La solution doit être collective, a-t-il insisté, ajoutant qu’une fois finalisée, l’initiative sera soumise aux partis politiques et organisations nationales dont en premier l’Union Générale Tunisienne du Travail.
Chaouachi a souligné que les concertations ont été déjà lancées avec certaines personnalités pour l’élaboration du projet qui aura des dimensions politiques, sociales mais aussi constitutionnelles. Des juristes présenteront une vision constitutionnelle de cette initiative de reconstruction devant s’étaler sur une période de 10 ans ou plus. Il s’agit :
Une étape transitoire en attendant la mise en place d’un nouveau système.
Chaouachi a affirmé dans ce sens qu’à l’avenir, il ne participera à aucune échéance électorale, son objectif étant de sauver le pays plutôt que d’accéder au pouvoir, selon ses dires. Il s’est dit optimiste pour cette initiative qui regroupe des personnalités partageant la même volonté de changement.
Ghazi Chaouachi a annoncé, mardi, sa démission du poste de secrétaire général du Courant démocrate.
“Aujourd’hui, je quitte Attayar dans des circonstances difficiles et exceptionnelles”, avait-il écrit sur sa page Facebook, estimant que le cadre partisan ne fournit n’assure plus les outils nécessaires à la résolution de la crise.