Le directeur de l’Institut Pasteur de Tunis (IPT), Hechmi Louzir, a indiqué, jeudi 22 décembre 2022, que 160 cas de contaminations à la bactérie Shigella ont été détectés par l’Institut jusqu’à présent en Tunisie, et que le nombre de contaminations n’a pas augmenté depuis une semaine.
La plupart des cas sont guéris, et un cas de décès enregistré en novembre, une fillette âgée de 8 ans dont l’état de santé s’était compliqué avant son hospitalisation.
Il a déclaré que la direction de santé de base et l’observatoire national des maladies nouvelles et émergentes ont analysé tous les cas d’atteinte à la Shigella pour savoir si les contaminations dont dues à l’eau, à la nourriture, ou autres, ajoutant que les causes de l’infection n’ont pas été déterminées et demeurent inconnues jusqu’à ce jour.
Louzir a affirmé que cette bactérie est dangereuse car elle se propage rapidement et résiste aux antibiotiques, ajoutant qu’elle provoque de fortes diarrhées et entraine des complications graves pour les enfants, telles que la fièvre et des douleurs au niveau du ventre et la nausée.
“Elle se transmet à travers la consommation d’aliments ou d’eau contaminés” a-t-il noté. .