Tunisie : Marche de protestation des employés des établissements du secteur agricole

Les agents et cadres des établissements publics, des offices, des sociétés coopératives ainsi que des sociétés privées du secteur agricole, ont organisé mardi une marche de protestation en direction du siège du ministère de l’agriculture. Les protestataires appellent à l’amélioration de leurs situations financières. Ils ont scandé des slogans dénonçant la suspension du dialogue entre la partie syndicale et le gouvernement.

Ils ont revendiqué l’application des accords signés et la régularisation de la situation financière des contractuels dans les établissements sous la tutelle du ministère de l’agriculture. Ils ont, à ce propos, appelé l’autorité de tutelle à assumer sa responsabilité face à la détérioration de la situation professionnelles des employés protestataires. Cette marche intervient après l’organisation d’un rassemblement ce matin au siège de l’office des terres domaniales, en présence du secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Noureddine Tabboubi.

Le secrétaire générale de la centrale syndicale a affirmé la légitimité de l’ensemble des revendications des employés de ce secteur. Tabboubi a notamment critiqué la politique d’atermoiement adoptée par le gouvernement en matière d’application des engagements et des accords.

L’Union soutien le droit des contractuels pour la régularisation de leur situation professionnelle. Tabboubi a estimé, par la même occasion, que la mauvaise gestion a marqué divers volets affectant ainsi la production agricole. L’organisation du rassemblement au siège de l’office des terres domaniales, traduit le refus des employés toute privatisation des établissements publics, a encore signalé Tabboubi.

L’office compte d’importantes ressources dont 157 mille ha des terres et favorise 22 mille emplois directs et indirects, a-t-il rappelé.