Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a dénoncé les tentatives de l’Instance supérieure indépendante pour les élections d’esquiver les questions des journalistes lors de la conférence presse, tenue lundi, et consacrée à la proclamation des résultats préliminaires du premier tour des législatives.
“Il s’agit d’une violation manifeste du droit des journalistes et des citoyens à l’information et à un suivi détaillé d’élections considérées comme déterminantes pour l’histoire de la Tunisie”, a-t-il estimé.
Le syndicat a indiqué, mardi, dans une déclaration, que “l’instance a tenté d’occulter et de restreindre le flux libre des informations et fuir sa responsabilité devant les médias”.
Pour le syndicat, cela constitue une preuve du déni de l’instance électorale des dépassements commis pendant la gestion du processus électoral, “comme en témoigne le faible taux de participation au vote”.
Le SNJT a, également, mis en garde contre la gravité de ne pas avoir des explications sur les divergences des déclarations des membres de l’ISIE sur le taux de participation aux élections qui “n’est pas le même le jour du scrutin et le jour de l’annonce des résultats”.
Cela a suscité plusieurs interrogations sur la crédibilité de l’instance et la transparence de tout le processus électoral, a-t-il ajouté.
Le syndicat précise, également, que l’instance électorale a “ordonné aux centres de scrutin et aux instances régionales de ne pas communiquer le taux de participation de manière actualisée”.
“L’ISIE a adopté cette méthode d’occultation des informations et s’est montrée irrespectueuse à l’égard du travail journalistique depuis le référendum du 25 juillet”, a-t-il déploré.