Le Parti socialiste a appelé à l’annulation des Législatives du 17 décembre et de la loi électorale, estimant que les résultats enregistrés lors de ce scrutin ont montré le manque de la ” légitimité électorale ” du président Kais Saied.
L’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) a annoncé, à la ferme des urnes, samedi 17 décembre 2022, que le taux de participation préliminaire aux élections législatives anticipées a atteint 8,8%.
Le président de l’ISIE, Farouk Bouasker, a déclaré lors d’une conférence de presse que “8,8% des inscrits, soit 803 638 électeurs, ont exprimé leur vote dans le cadre des élections législatives, jusqu’à la fermeture des bureaux de vote à 18h00.
Le Parti socialiste avait réaffirmé sa décision de boycotter les législatives du 17 décembre, appelant à protéger les institutions de l’Etat contre toute “dérive” autoritaire.
Le Parti estime que le nouveau décret-loi électoral conduit à un affaiblissement du rôle du Parlement et rend les députés “sans identité politique”.
Ainsi, cette formation politique a opté pour le boycott malgré sa conviction que “les élections demeurent un outil fondamental pour opérer des changements dans la vie politique et par la même, garantir la passation pacifique du pouvoir”, lit-on dans une déclaration.