La scène musicale et artistique tunisienne vient de perdre le maestro, contrebassiste de talent et musicologue Habib Erraies, décédé hier jeudi 15 décembre 2022.
Dans un faire-part publié jeudi-soir, le ministère des affaires culturelles a rappelé le parcours de Habib Erraies qui avait à ses débuts, côtoyé les grands maîtres du malouf comme Mohamed Khalfallah, Mohamed Guezguez et Salah Chahed.
Après un enseignement au oud, feu Erraies a appris auprès d’un professeur polonais à jouer à la contrebasse. Au début des années 80, il a intégré en tant que contrebassiste la Rachidia, la troupe de la radio et de la télévision tunisienne avant de rejoindre l’orchestres symphonique tunisien (OST). Il a participé à plusieurs manifestions à l’échelle nationale et internationale.
Le musicien défunt fait partie de la première génération qui a largement contribué à l’élaboration des programmes d’enseignement dans les conservatoires et à la l’élaboration des programmes pédagogiques d’enseignement du luth.
En tant que musicologue, il a publié plusieurs ouvrages académiques en langue arabe portant sur la musique arabe.