L’Instance des élections est résolue à élaborer un plan d’action permettant de promouvoir la participation de la femme dans les échéances électorale, a déclaré vendredi, Farouk Bouasker, président de l’ISIE.
Bouasker s’exprimait vendredi, au Palais des congrès à Tunis, à l’occasion de la cérémonie du lancement de la campagne régionale pour promouvoir la participation de la femme dans les processus électoraux.
Cette campagne est lancée en collaboration avec le Réseau arabe de la femme pour les élections et l’Organisation arabe des administrations électorales.
Le président de l’ISIE a, à cette occasion, souligné l’importance de renforcer la présence des femmes dans les administrations électorales, à travers la consécration du principe d’égalité des chances au niveau des recrutements et des promotions.
Il a mis en valeur le rôle du Réseau arabe de la femme pour les élections et de l’Organisation arabe des administrations électorales dans l’appui des droits politiques et électoraux de la femme arabe.
De son côté, le président de la commission électorale indépendante de la Jordanie, Musa Maaytah, a salué le rôle du Réseau arabe dans la sensibilisation à l’importance de la participation, quantitative et qualitative, de la femme dans la vie politique.
Ceci permettra, selon lui, de garantir la présence des femmes dans les postes de décision.
Le responsable jordanien s’est, dans ce contexte, félicité de l’action arabe commune qui vise à soutenir la femme dans les domaines politiques, économiques et sociaux.
Pour rappel, le Réseau arabe de la femme pour les élections a été lancé, en octobre 2019, dans le cadre d’une initiative commune entre l’Organisation arabe des administrations électorales, le projet régional d’assistance électorale (IDEA) relevant du programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et la Fondation internationale pour les systèmes électoraux (IFES).