La fédération générale de l’enseignement de base a accusé le ministère de l’éducation d’avoir tenté de mettre en échec les négociations et de compromettre les conventions signées entre les deux parties, a indiqué un communiqué publié mardi par la fédération.
Elle a dénoncé ce qu’elle considère comme une atteinte au principe du dialogue, seul garant d’un climat social stable et équilibré, soulignant que le ministère de tutelle doit assumer sa responsabilité après avoir refusé les négociations et renoncé à la mise en œuvre des conventions.
Selon la fédération générale, une motion professionnelle a été présentée depuis le mois de juin 2022 qui a été négligée par le ministère de l’éducation, ajoutant qu’aucune partie syndicale n’a été convoquée pour entamer les négociations.
Elle a revendiqué l’activation des conventions et l’examen de toutes les revendications sectorielles, fustigeant la politique d’atermoiement du ministère de tutelle qui a failli à ses engagements envers les commissions et omis de verser les dus relatifs aux promotions du cursus scientifique pour l’année 2020 avec effet rétroactif.