Le conseil d’administration du FMI examinera, lundi 19 décembre, le dossier de prêt soumis par la Tunisie pour annoncer une décision finale.
Le Fonds monétaire international a publié sur son site officiel le calendrier des réunions du Conseil d’administration pour étudier les dossiers des pays sollicitant des prêts du Fonds, pour les sept prochains jours, notant que le calendrier est susceptible d’être modifié à tout moment et que l’ordre du jour de chaque réunion est généralement terminé la veille.
La Tunisie a conclu un accord de niveau expert avec le FMI sur un programme de 48 mois au titre du Mécanisme élargi de crédit, d’une valeur d’environ 1,9 milliard de dollars, pour soutenir les politiques économiques de la Tunisie.
Le nouveau programme de la Tunisie, mis en œuvre avec le soutien du FMI, vise à rétablir la stabilité macroéconomique, à renforcer les filets de sécurité sociale et la justice fiscale, et à promouvoir des réformes qui favorisent un environnement propice à une croissance inclusive et à des emplois durables.
Le dossier de la Tunisie comprenait un programme sur un certain nombre de réformes économiques, notamment la suppression des subventions et leur orientation vers ceux qui les méritent ainsi que la réforme des institutions publiques.