Plusieurs médias font état, vendredi 2 décembre d’un certain assouplissement du régime de Xi Jinping, et ce suite aux manifestations qui ont secoué plusieurs villes du pays au cours des trois dernières semaines pour contester les règles draconiennes anti-Covid-19 imposées par le régime. Mais aussi pour un peu plus de libertés de mouvement.
« La colère et la frustration des Chinois à l’égard de la ligne dure de Pékin en matière de lutte contre la pandémie commencent à porter leurs fruits. Dans la foulée de ces manifestations, qui ont représenté une mobilisation d’une ampleur inédite depuis des décennies, plusieurs villes ont commencé à assouplir les restrictions sanitaires, comme l’abandon des tests quotidiens de masse, un des piliers fastidieux de la vie sous le règne du “zéro-Covid” », indique l’AFP.
Ainsi, «… à partir de ce vendredi 2 décembre, la métropole de Chengdu, dans le sud-ouest du pays, n’exigera plus un résultat de test négatif récent pour entrer dans les lieux publics ou prendre le métro, mais seulement un pass sanitaire au vert, confirmant qu’ils n’ont pas traversé une zone à haut risque ».
Idem pour Pékin, où « les autorités sanitaires ont appelé les hôpitaux… à cesser de refuser des soins en l’absence de test PCR négatif datant de moins de 48 heures ».
Comme quoi, une protestation “légitime“ et un peu de sacrifice finissent toujours par pays un jour.