La Grande-Bretagne annonce de nouvelles sanctions visant des personnalités russes qui jouent un rôle dans la mobilisation des réservistes et des responsables pénitentiaires qui ont supervisé le recrutement de criminels pour combattre en Ukraine.
Ainsi, 22 personnalités russes sont visées par les nouvelles sanctions, lesquelles sanctions comprennent le gel de leurs avoirs et l’interdiction de voyager en Grande-Bretagne.
Parmi ces personnes figure le vice-Premier ministre russe, Denis Manturov, qui est particulièrement chargé, selon Londres, de l’équipement des troupes mobilisées.
Arkady Gostev, directeur du Service pénitentiaire fédéral russe, et Dmitry Bezrokh, chef d’un service pénitentiaire régional, font partie des personnes sanctionnées.
Selon le ministère britannique des Affaires étrangères, ces deux hommes ont travaillé en étroite collaboration avec la direction du groupe paramilitaire Wagner pour renforcer ses troupes auprès des condamnés purgeant des peines de prison.
« Ils ont recruté des criminels, y compris des meurtriers et des personnes qui ont commis des crimes sexuels, en échange d’une grâce du président Poutine », a déclaré le Foreign Office.