Pour les élections législatives du 17 décembre prochain, un seul bulletin regroupant les noms de tous les candidats d’une circonscription électorale donnée sera remis aux électeurs qui voteront en mettant une croix devant le nom de leur favori.
Dans une déclaration mercredi à la TAP, le porte-parole de l’Instance Supérieure Indépendante pour les Elections (ISIE) Mohamed Mnasri a indiqué que le conseil de l’instance vient d’adopter l’actualisation des décisions relatives aux procédures de scrutin, du dépouillement des bulletins de vote et de proclamation des résultats. Le but étant d’adopter ces textes au nouveau système électoral qui est basé sur le scrutin uninominal, conformément au décret-loi 55/2022 amendant la loi électorale.
Le bulletin de vote comportera les noms des candidats dans la circonscription électorale, listés selon leur classement dans les listes définitives des candidats retenues pour les législatives, a-t-il encore précisé.
Et d’ajouter que les décisions réglementaires adoptées par le conseil stipulent que dans chaque circonscription, un seul candidat est retenu, quelque soit le nombre de votes comptabilisés.
Le deuxième tour s’impose si aucun candidat ne parvient à décrocher la majorité des voix. Ce tour oppose les deux candidats ayant obtenu le plus de voix, a-t-il encore expliqué.
Mansri a aussi fait observer que les textes réglementaires ont organisé l’opération de dépouillement. Il est impératif d’assurer la concordance entre les résultats des comptages manuel et électronique, -t-il souligné.
L’ISIE a constaté l’augmentation du rythme des campagnes menées par les candidats, selon le porte-parole de l’instance qui ajoute que la majorité des activités ont démarré sur les réseaux sociaux.
Concernant les candidats appartenant à des partis politiques, Mansri a indiqué que l’instance a reçu 61 autorisations permettant aux candidats d’utiliser les logos de partis et leurs programmes et de parler en leurs noms. Parmi ces partis, Echaab qui a fourni 37 autorisations. Le reste est réparti entre ” La Tunisie en Avant “, ” la Voix de la République “, ” le Mouvement des Jeunes Tunisiens ” et ” le Mouvement des jeunes de Tunisie “.