Un workshop a été organisé, mercredi, au siège de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) entre les membres du Conseil de l’ISIE et l’équipe de la direction exécutive de l’ISIE chargée de la gestion des unités d’observation des médias audio-visuels, des sites Web, des réseaux sociaux, de la presse écrite et des médias électroniques créée par l’Instance pour superviser les activités de la campagne électorale législative pour l’année 2022.
Présent à ce workshop, le président de l’Instance, Farouk Bouasker a mis l’accent sur toute l’importance que le Conseil de l’ISIE attache à l’organisation d’élections honnêtes et transparentes.
Selon un communiqué rendu public par l’Instance, Bouasker a également souligné la nécessité de relever toutes les infractions commises dans les différents espaces et de les soumettre au ministère public, au cas où elles sont jugées comme des crimes électoraux, tel que prévu par la loi électorale.
Il a indiqué que l’ISIE veille à assurer un bon rendement des agents de contrôle des activités de la campagne, faisant état de leur engagement à respecter les réglementations juridiques régissant les règles et les procédures de la campagne et son financement.
Dans le même contexte, il a estimé impérieux que le contrôle englobe toutes les activités des candidats. Il s’agit également, a-t-il ajouté, d’élaborer des rapports quotidiens et un rapport final pour l’adopter ensuite par le Conseil de l’Instance, avant la proclamation des résultats préliminaires.