La Fédération internationale de football (FIFA) a levé la suspension infligée à la Fédération kényane (FKF), a annoncé lundi le ministre kényan de la Jeunesse et des Sports, Ababu Namwamba.
Dans une lettre adressée au Secrétaire général de la FKF, Barry Otieno, la Secrétaire générale de la FIFA, Fatma Samoura, a déclaré que la plus haute instance footballistique mondiale a décidé, le 25 novembre, de lever la suspension suite à la décision du nouveau ministre des Sports de rétablir le comité exécutif de la FKF.
“Le Bureau du Conseil de la Fifa a également noté que le Secrétaire général de la Fédération kényane a affirmé que les bureaux de la FKF avaient été rendus aux dirigeants élus de l’association”, a indiqué Mme Samoura, ajoutant que “compte tenu des circonstances, le Bureau du conseil a décidé, le 25 novembre 2022, de lever la suspension de la FKF avec effet immédiat”.
Une mission conjointe FIFA-CAF sera envoyée à Nairobi afin de définir les prochaines étapes pour la Fédération kényane et rencontrer le nouveau ministre des Sports,” a fait savoir la SG de la FIFA.
En février dernier, la FIFA avait suspendu la Fédération kényane sur fonds d’ingérence de la part du ministère kényan des Sports, qui avait dissous la FKF pour détournement présumé de fonds, avant de nommer un comité intérimaire en novembre 2021.