Après plus de trois ans de politique de «zéro Covid-19» qui maintient le pays sous cloche avec des confinements qui n’en finissent pas, les Chinois disent ne plus supporter cette longue privation. , surtout de liberté. Et comme l’a titré un confrère français, “en Chine, la Cocotte-Minute sanitaire accouche d’une contestation politique“.
En effet, les protestants n’hésitent plus à crier des slogans hostiles au Numéro 1 chinois, tel que “Xi Jinping démission“ ; “Nous voulons la liberté et la démocratie“), pourtant punis de lourdes peines de prison. Mais à l’instar d’autres peuples par le passé pas si lointain, les Chines commencent à prendre conscience que la liberté passe par des sacrifices.
A Pékin et à Shanghai, de nombreux jeunes bravent depuis plusieurs jours les interdictions. Maintenant, reste à savoir si cela vraiment entraîner non pas une révolution au moins un infléchissement en matière de libertés de mouvement. Parce que la machine policière du Parti communistes chinois e Pékin est réputée pour ses brutalités contre toute voix qui sort des rangs.
Alors, démocratie, libertés, ces concepts doivent encore attendre pour entrer dans le vécu des Chinois. Mais l’espoir est permis, avec la jeune génération de Facebook, Instagram, etc.