Le sélectionneur espagnol de l’équipe belge de football Roberto Martinez, est revenu avec regrets, sur la surprenante défaite concédée dimanche face au Maroc (0-2), dans le cadre de la 2e journée (Gr.F) du Mondial 2022 au Qatar (20 novembre-18 décembre).
” Nous avons bien mieux joué que contre le Canada (victoire 1-0 mercredi, ndlr), nous avons essayé de prendre des risques. D’habitude, nous jouons avec une grande animation offensive, mais nous avons peut-être perdu cette joie de jouer, peut-être à cause de la pression qui pesait sur nos épaules. Il faudra gagner le dernier match (contre la Croatie jeudi, ndlr), alors que pour les deux premiers matches nous pensions à ne pas perdre”, a-t-il indiqué en conférence de presse.
Le Maroc a ouvert le score grâce à Abdelhamid Sabiri (73e) avant de corser l’addition dans le temps additionnel par l’entremise de Zakaria Aboukhlal (90e+2).
Il s’agit du premier succès pour les Marocains dans la compétition après avoir fait match nul lors de la 1re journée face à la Croatie (0-0), tandis que la Belgique d’Eden Hazard concède son premier revers, elle qui a remporté le premier match face au Canada (1-0).
“C’est une défaite difficile, dans une Coupe du monde où l’on vient pour gagner. Avant ce but, je pensais que nous avions un très bon contrôle, mais nous n’avons pas créé autant d’occasions que possible. Ensuite nous avons perdu le contrôle, nous étions peut-être trop émotifs”, a ajouté le sélectionneur belge.
Et d’enchaîner : “C’est davantage une question d’état d’esprit, pas un manque de qualité au niveau technique: nous avons joué avec la peur de perdre. Maintenant, c’est de la responsabilité des joueurs: ils ont travaillé dur avec le ballon, et je n’ai pas vu aujourd’hui leur joie de jouer avec ce ballon. Il faut retrouver notre identité. Le talent a toujours été là, c’est peut-être une des forces de notre équipe”.
L’autre match de cette poule F, oppose en ce moment la Croatie au Canada, au stade Khalifa international. Les deux premiers de chacun des huit groupes se qualifient pour les 1/8es de finale.