Les candidats aux Législatives doivent informer l’Instance Supérieure Indépendante pour les Elections (ISIE°, avant 48h, de toute activité s’inscrivant dans le cadre de leurs campagnes électorales, a déclaré, Mohamed Tlili Mansri, porte-parole de l’ISIE.
Dans une déclaration à l’agence TAP, Mansri a précisé que l’objectif de cette mesure est de permettre aux agents de l’instance d’observer le déroulement de la campagne qui a démarré ce vendredi.
Les observateurs relevant de l’ISIE contrôlent le discours électoral ainsi que les dépenses de chaque candidat durant sa campagne, a-t-il ajouté.
Mansri avait fait savoir que le nombre total des observateurs de l’instance des élections s’élève à 1100, faisant une moyenne de 7 agents par circonscription électorale.
L’instance pourrait faire appel à la police judiciaire pour annuler une activité à laquelle elle n’a pas été informée dans les délais fixée, soit 48 heure avant, a-t-il prévenu.
Dans le même contexte, Mansri a indiqué que l’ISIE à mis en place un observatoire chargé de contrôler le contenu médiatique au cours de la période de la campagne électorale, par les plateformes digitales, les réseaux sociaux et les médias audiovisuels.
La campagne électorale des élections législatives du 17 décembre 2022 a été lancée ce vendredi et se poursuit au 15 décembre prochain.