Des associations de défense des droits de l’Homme et syndicales ont organisé, mercredi, un rassemblement de protestation devant le théâtre municipal de Tunis, le deuxième du genre, en solidarité avec les habitants de Zarzis et les familles des disparus de la migration irrégulière. Une délégation représentant ces associations se rendra cette nuit dans la ville du sud tunisien pour exprimer son soutien.
Des dizaines de représentants d’organisations, notament le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux, la Ligue tunisienne des droits de l’homme, l’Association tunisienne des femmes démocrates et le Syndicat national des journalistes tunisiens, ont participé à la manifestation, scandant le slogan ” Dignité pour les migrants : vérité pour les familles des disparus “.
Au cours du rassemblement, les participants ont dénoncé la “répression sécuritaire” des manifestants à Zarzis, les empêchant de se rendre sur le lieu du Sommet de la Francophonie à l’île de Djerba, en violation des traditions internationales qui autorisent les manifestations à l’occasion des sommets et forums internationaux.