Le centre de la femme arabe pour la formation et la recherche (CAWTAR) lance demain mercredi sa campagne de 16 jours ayant pour thème “pour que l’invisible soit visible” en vue de faire bénéficier les femmes et les filles titulaires de la carte d’handicap des mécanismes de prévention contre la violence basée sur le genre.
Le programme de cette campagne comprend des activités de sensibilisation pour la lutte contre les violences faites aux femmes dans l’espace public, en particulier les femmes souffrant de déficience auditive et d’handicap visuel, a indiqué la directrice de communication au centre Cawtar Atidel Mejbri au cours d’un séminaire organisé mardi conjointement avec le réseau francophone pour l’égalité des sexes.
Elle a souligné que cette campagne est basée sur la sensibilisation à l’importance de la lutte contre les violences faites aux femmes et l’interactivité avec les catégories ciblées, outre la participation des partenaires de Cawtar à savoir les structures gouvernementales, les organisations de la société civile et le secteur privé.
De son côté, la directrice exécutive du centre Cawtar Soukaina Bouraoui, a souligné à l’ouverture de ce séminaire, la nécessité de promouvoir les mécanismes de prévention des formes de violences faites aux femmes afin de les adapter aux situations des personnes handicapées, notant que plusieurs pays ont développé des mécanismes numériques et technologiques qui tiennent compte des spécificités des porteurs d’handicap.
A cette occasion, les participants ont pris connaissance de l’application électronique lancée par le centre Cawtar en 2020 en vue d’assurer la protection des femmes contre les formes de violence dans l’espace public, telles que le harcèlement sexuel et le vol. Cette application a été développée en 2021 pour l’adapter aux femmes en situation d’handicap.