Moscou a appelé mardi Ankara à faire preuve de « retenue » en Syrie, a déclaré un responsable russe.
Les agences de presse russes, citant l’envoyé de Moscou en Syrie, ont déclaré que Moscou pensait que la Turquie devrait s’abstenir d’utiliser une force militaire « excessive » en Syrie et qu’il était nécessaire de rechercher une solution pacifique à la question kurde.
Les agences ont cité l’envoyé Alexander Lavrentyev disant que Moscou travaillerait avec des partenaires pour trouver une solution au conflit.
« Nous espérons convaincre nos collègues turcs de s’abstenir de tout usage excessif de la force sur le territoire syrien », a déclaré Lavrentyev aux journalistes, afin « d’éviter une escalade des tensions ».
Le responsable russe a fait cette déclaration à Astana, la capitale du Kazakhstan, où se tiendra une réunion trilatérale russo-turco-iranienne sur la Syrie.
La Turquie a déclaré que les milices kurdes avaient tué deux personnes lundi dans des attaques à la roquette depuis le nord de la Syrie, dans une escalade de représailles transfrontalières à la suite de frappes aériennes turques au cours du week-end et d’un attentat à la bombe à Istanbul il y a une semaine.