Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré dans une allocution vidéo que les forces russes bombardaient les positions ukrainiennes sur les lignes de front avec de l’artillerie, et que la région orientale à elle seule avait subi près de 400 frappes dimanche.
La Russie a retiré ses troupes de la ville méridionale de Kherson ce mois-ci et en a déplacé quelques-unes pour renforcer ses positions dans les régions orientales de Donetsk et de Lougansk, dans la région industrielle connue sous le nom de Donbass.
« Les combats les plus féroces, comme auparavant, se déroulent dans la région de Donetsk. Bien qu’il y ait eu moins d’attaques aujourd’hui en raison du mauvais temps, l’ampleur des bombardements russes reste malheureusement très élevée.
« Dans la région de Lougansk, nous avançons lentement pendant les combats. Jusqu’à présent, il y a eu près de 400 attaques d’artillerie dans l’est depuis le début de la journée de dimanche. »
Zelensky a également déclaré que les troupes dans le sud « détruisaient régulièrement et délibérément les aides des occupants ».