Le parti Al-Joumhouri dit condamner “la méthode de répression adoptée par les autorités en place comme seul moyen de traiter les revendications des Tunisiens”, dénonçant une “incapacité totale à gérer l’Etat”.
Cette déclaration fait suite aux affrontements observés lors de la marche des habitants de Zarzis vers l’île de Djerba avec les forces de l’ordre qui ont fait usage de gaz lacrymogène pour disperser la foule.
Le parti se dit solidaire avec les habitants de Zarzis (gouvernorat de Médenine) et leurs revendications “légitimes” pour connaître le sort de leurs enfants disparus.
“Les travaux du Sommet de la Francophonie ne vont pas réussir à voiler la réalité des Tunisiens et la détérioration de leurs conditions de vie”, souligne le parti.
Les habitants de Zarzis sont sortis, ce vendredi 18 novembre 2022, en grand nombre. Parmi eux, les familles des personnes disparus après le naufrage d’une embarcation de migrants irréguliers.
Un barrage sécuritaire a empêché les manifestants de continuer leur voie vers l’île de Djerba.
Ce mouvement des habitants de Zarzis a été provoqué par la réaction du ministre de l’Intérieur qui s’est rétracté et décidé de ne pas se rendre à la délégation de Zarzis et de rencontrer les familles des disparus.