La Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA) a émis, mercredi, une décision portant organisation de la couverture médiatique de la campagne électorale pour les prochaines législatives.
Cette décision intervient en réponse à ” la divergence des points de vue ” entre l’instance de régulation et l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), notamment sur la décision commune concernant la campagne électorale, explique la HAICA dans un communiqué.
Cette divergence de points de vue avec l’ISIE concerne essentiellement la méthode de l’élaboration de la décision commune garantissant les principes de pluralisme et de diversité ainsi que le droit d’accès à l’information, indique l’instance de régulation.
La HAICA a, dans ce contexte, appelé les différents médias à respecter les dispositions de cette décision et à assurer la couverture médiatique de la campagne électorale des législatives dans le respect des valeurs de la démocratie.
Composée de 36 articles se basant sur les dispositions de l’article 65 de la loi électorale, cette décision inclut les principales règles à respecter pour garantir la transparence de la couverture médiatique de la campagne électorale.
La décision préconise, notamment, de respecter l’équilibre dans la couverture médiatique, c’est-à-dire attribuer aux candidats la même plage horaire au niveau de la diffusion, l’expression et l’accès aux médias audiovisuels dans la couverture de la campagne électorale.
Les médias audiovisuels sont, à leur tour, appelés en vertu de cette décision à respecter la déontologie de la profession et à ne se soumettre à aucune forme d’orientation, de menace ou de chantage afin de garantir le droit des électeurs à une couverture médiatique équilibrée et crédible.