La Fédération tunisienne des directeurs de journaux (FTDJ) s’est dite étonnée de la convocation de Nizar Bahloul, directeur du site d’information “businessnews” pour comparaître devant la brigade de lutte contre la criminalité, sur la base du décret-loi n°54 relatif à la lutte contre les infractions se rapportant aux systèmes d’information et de communication.
Nizar Bahloul a été traduit devant la justice, dans le cadre d’une affaire intentée par la ministère de la Justice à son encontre, pour avoir publié un article, sur son site, sur la cheffe du gouvernement et l’action gouvernementale.
Dans une déclaration publiée mardi, la FTDJ a fustigé ces pratiques qui “constituent un coup dur pour la liberté d’expression et s’inscrivent dans le cadre des répressions exercées contre les directeurs de médias et contre les journalistes”.
Elle a fait part de son entière solidarité avec Nizar Bahloul et les journalistes de “Businessnews”.
Dans le même contexte, la fédération a tenu à rappeler que la traduction des journalistes travaillant dans les secteurs de la presse écrite et digitale est soumise aux dispositions du Décret-loi n°115 relatif à la liberté de la presse, de l’imprimerie et de l’édition.