Les animateurs des jardins d’enfants du secteur public organisent le 16 novembre courant un rassemblement de protestation devant le siège du ministère de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes âgées, pour revendiquer la non adoption du projet de décret relatif au statut des animateurs des jardins d’enfants, qui selon eux, pourrait nuire au cadre éducatif et à l’intérêt suprême de l’enfant. C’est ce qu’explique Boutheina Hajaiej, animatrice d’un jardin d’enfants.
Hajaiej indique que ce projet contribuera à la marginalisation de secteur et privera les animateurs de jardins d’enfants de leur droit à accomplir leur tâche dans les meilleures conditions sanitaires et psychologiques.
Selon elle, ce secteur a été marginalisé au cours des dernières années et aucun responsable n’a montré une volonté réelle de le promouvoir, soulignant que les deux précédents projets de réforme avalisés par les différents ministères concernés ont été refusés par le ministère de la Fonction publique.
Hajaiej a indiqué que les animateurs de jardins d’enfants, qui exercent un métier noble et contribuent à l’éducation des enfants n’ont bénéficié que d’une seule promotion après 4 décennies, précisant qu’ils ont été victime “d’injustice et de marginalisation orchestrée”.
Il convient de rappeler que la ministre de la Famille, Amel Belhaj Moussa, a présidé le 19 septembre dernier une séance de travail consacrée à l’examen d’un projet de décret relatif au statut des animateurs des jardins d’enfants.