Le président de la République, Kaïs Saïed, a déclaré que la Tunisie restera “verte” et “debout” malgré tous les obstacles dressés dans l’intention de lui nuire.
“Aujourd’hui, j’ai choisi d’être ici au même endroit qu’ils ont tenté de brûler pour renouveler notre détermination à éteindre les flammes et à poursuivre en justice ceux qui veulent mettre le feu au pays. Ils brûlent les terres et nous continuerons à planter les arbres, a assuré le chef de l’Etat, déplorant les superficies ravagées par l’incendie de juillet dernier.
Il s’exprimait, dimanche 13 novembre 2022, à Djebel Boukornine, à l’occasion de la célébration de la “fête de l’arbre”. Il est venu planter un olivier sur les hauteurs de la montagne de Boukornine, à l’endroit même où un incendie a ravagé, l’été dernier, plus de 500 hectares.
Pour le président de la République, les incendies qui s’étaient déclarés dans plusieurs régions n’étaient pas spontanés, ils sont criminels, et ceux qui se cachent derrière sont des “non-patriotes” qui ne portent “aucun sentiment d’appartenance au pays”.
Le président Saïed a invité la justice à jouer son “rôle historique” pour “assainir le pays des criminels”.
La loi sera appliquée avec fermeté contre quiconque portera atteinte aux intérêts de l’Etat. “Il n’y aura pas de pardon”, a-t-il dit dans une vidéo publiée sur la page facebook de la Présidence de la République.