Tunisie : Nizar Ben Salah appelle à entamer le dialogue autour du dossier de l’enseignement supérieur

Le secrétaire général de la fédération générale de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Nizar Ben Salah a appelé jeudi à entamer le dialogue autour du dossier de l’enseignement supérieur afin de placer les institutions universitaires dans leur environnement économique et social, en créant des filières adaptées dans les régions.

Dans une déclaration à l’Agence TAP en marge d’une réunion du Syndicat de Base des Enseignants de l’Institut Supérieur des Etudes Technologiques de Kébili, Ben Salah a souligné que la fédération de l’Enseignement Supérieur est prête à défendre la création d’un certain nombre de filières universitaires avec de meilleures chances de réussite et en attirant des étudiants dans les universités nouvellement créées qui souffrent d’une pénurie aiguë d’étudiants.

il a rappelé que le nombre d’étudiants inscrits à l’Institut supérieur d’études technologiques de Kebili est bien inférieur à la capacité d’accueil de cette institution universitaire, qui dépasse les 1 000 étudiants, malgré ses infrastructures distinguées.

D’autre part, le syndicaliste a déclaré que la profession de professeur d’université est devenue aujourd’hui l’une des professions qui ne plaît pas aux jeunes. Ces derniers se contentent d’obtenir un premier diplôme universitaire et s’orienter directement à la recherche d’un travail en raison des opportunités proposées avec des salaires plus élevé que celui de la profession d’un enseignant universitaire.