Les enseignants suppléants et les diplômés en licence appliquée en éducation ont organisé jeudi une marche durant laquelle ils ont annoncé la poursuite de leur mouvement de protestation jusqu’à la concrétisation de leurs revendications.
Ils ont refusé l’appel du ministère de l’éducation de mettre fin à la grève avant la tenue de la commission administrative de la fédération de l’enseignement de base prévue la semaine prochaine. Les protestataires ont exprimé, lors de la marche et le sit-in observé devant le théâtre municipal de Tunis, leurs refus des contrats proposés par le ministère de l’éducation estimant que c’est contraire à la loi.
Ils ont également souligné la poursuite de leur mouvement jusqu’à la réalisation de leurs demandes. Les protestataires ont accusé les directeurs généraux du ministère de vouloir mettre en péril la convention en refusant la publication des listes fixées par le ministre pour la titularisation des personnes concernées.
Le coordinateur national des enseignants suppléants, Abdelhafidh Hajlaoui a indiqué dans une déclaration à la TAP que le gouvernement est appelé à publier dans le journal officiel (JORT) la convention n 58 qui stipule le recrutement de la promotion 2022 au titre d’enseignant stagiaire du cycle primaire et un décret pour l’amendement du décret n 228/2018 concernant les agents temporaires, parmi la promotion 2018/2019/2020 et 2021 pour les recruter au titre d’enseignant titulaire du cycle primaire.
Toute menace de la part du ministère de l’éducation sera confrontée par une escalade, a-t-il soutenu. La commission administrative de l’enseignement de base relevant de l’union générale tunisienne du travail tiendra sa réunion le 19 novembre en cours pour examiner la situation dans le secteur et prendre les positions nécessaires.