Les structures syndicales représentant les propriétaires de taxis individuels ont organisé un sit-in mardi devant le palais du gouvernement à la Kasbah, demandant au gouvernement d’adopter le décret n° 2220 relatif à l’octroi des permis de taxis individuels et de le publier au Journal officiel.
Ces coordinations syndicales au nombre de 20 environ, représentant les différents gouvernorats de la république, ont appellé aussi, à solutionner rapidement les problèmes du secteur des taxis en Tunisie, dont notamment “la hausse continue des prix du carburant”, selon des déclarations de manifestants à l’agence TAP.
Elles ont demandé de rencontrer un représentant de la présidence du gouvernement afin d’examiner la problématique de l’octroi de permis de taxis individuels.Mohamed ben Rejeb, un représentant des coordinations, a souligné, dans une déclaration à l’agence TAP, qu'”il est inacceptable qu’un grand nombre de taxistes n’aient pas de permis, alors que beaucoup d’entre eux ont une expérience dépassant les 15 ans “.
D’après lui, “les professionnels du secteur font face à de grandes difficultés, c’est pour cela que la présidence du Gouvernement doit être à l’écoute de leurs véritables préoccupations”.
Il a fait savoir que ce mouvement de protestation, organisé par les coordinations affiliées à l’UTICA, sera suivi par d’autres mouvements, n’écartant pas la possibilité d’observer un sit-in ouvert si le gouvernement ne répond pas aux revendications des taxistes, notamment l’augmentation des tarifs.Dans le même contexte, il a indiqué que l’indifférence du gouvernement face aux revendications des professionnels du secteur est inacceptable.
Les manifestants ont scandé, à cette occasion, des slogans dénonçant le silence des gouvernements successifs face aux revendications des chauffeurs de taxis, appelant Najla Bouden à rencontrer des représentants du secteur et à œuvrer à faciliter l’octroi de permis de taxis individuels.