COP27 :La transition vers les énergies renouvelables peut réduire la hausse des prix (C. Lagarde)
La présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde, a souligné que l’accélération de la transition vers les énergies renouvelables peut réduire la probabilité d’une hausse significative des prix.
S’exprimant à l’ouverture du Sommet de l’ONU sur le climat, COP27, lundi 7 novembre à Charm El-Cheikh en Égypte, Lagarde a expliqué que la transition vers des sources d’énergie respectueuses de l’environnement est à même d’atténuer le risque de la hausse des prix de l’énergie. « Les prix élevés de l’énergie ont mis en évidence à quel point nous sommes dépendants des combustibles fossiles et à quel point cela doit être fragile », a-t-elle ajouté.
Selon la présidente de la BCE, la transition vers l’éolien ou le solaire “conduirait à des taux d’inflation plus faibles et plus stables qui permettront à nos économies de mieux performer”.
A rappeler que la BCE a récemment averti sur le fait que les banques feront face à des mesures qui leur seront imposées dès la fin de 2024, si elles n’identifient pas les risques liés au changement climatique chez leurs clients.