La secrétaire générale de l’Association des médecins oncologues privés (AMOP), Chiraz ben Ayed, a déclaré, samedi, que la Tunisie enregistre chaque année 20 mille nouveaux cas de cancer dont au premier rang le cancer du sein chez la femme et le cancer du poumon chez l’homme, indiquant que le cancer représente la deuxième cause de décès en Tunisie après les maladies cardiovasculaires.
Dans une déclaration à la TAP, en marge de l’ouverture du congrès scientifique de l’AMOP dont les travaux se poursuivront pendant deux jours à Hammamet, Ben Ayed a indiqué que le cancer est en forte progression dans le monde.
Elle a fait savoir que les causes du cancer sont multiples, citant, notamment les changements climatiques, le taux élevé de pollution, le mode de vie, le manque de mouvement, le tabagisme et les aliments génétiquement modifiés.
D’autre part, Ben Ayed a souligné que le congrès de l’AMOP auquel participent environ 180 spécialistes des secteurs public et privé, se déroule en présence de plusieurs invités venus d’Algérie, du Maroc, d’Espagne et de France.
Cette rencontre, a-t-elle dit, est une occasion importante pour les participants de prendre connaissance des derniers développements scientifiques dans le domaine oncologique, en particulier au niveau de la pratique médicale.
Elle a mis l’accent sur le souci de l’AMOP et de l’ensemble des médecins du secteur public de renforcer la coordination au niveau de la prise en charge des personnes atteintes de cancer (frais de soins), du suivi des avancées scientifiques et de l’élaboration d’une législation visant à assurer les meilleurs soins de santé pour tous les Tunisiens dans les secteurs public et privé.