Le membre du comité scientifique de lutte contre le coronavirus Mahjoub El Ouni a souligné jeudi que le comité d’urgence à l’Organisation mondiale de la santé a décidé le 1er novembre de maintenir l’alerte sanitaire maximale sur la variole du singe à cause des nouvelles infections apparues pour la première fois dans certains pays d’Afrique et d’Asie.
El Ouni a déclaré à l’agence TAP que l’OMS a qualifié cette situation de préoccupante en raison de nouveaux cas d’infections détectés dans certains pays n’ayant pas les moyens nécessaires pour lutter contre la variole du singe, précisant que la Tunisie est à l’abri de cette maladie qui est plutôt virale sans risque endémique.
Il a affirmé que tous les pays européens y compris la France ont été touchés par la variole du singe et plusieurs cas ont été recensés au cours des mois de juin et juillet derniers. “Ces pays ont lutté contre la flambée de la variole des singes et réussi à réduire les contaminations” a-t-il dit.
Le membre du comité scientifique a appelé à la prudence et la vigilance rappelant que les premiers cas de variole du singe ont été détectés en mai 2022 en Grande Bretagne.