Le club de Palmeiras a remporté mercredi le titre de champion de football du Brésil 2022 à la suite de la défaite de son concurrent, l’Internacional Porto Alegre, à trois journées de la fin de la compétition.
L’Inter, entraîné par Mano Menezes, a chuté 1-0 à Belo Horizonte contre América Mineiro. Palmeiras comptait alors 10 points d’avance sur le club gaucho, remportant mathématiquement son 11e sacre national.
La formation pauliste, entraînée par le Portugais Abel Ferreira, a ensuite étrenné sa toute nouvelle couronne en écrasant à domicile Fortaleza (4-0), dans la liesse de ses supporters venus en nombre festoyer dans le stade et autour malgré le froid et la pluie tombés sur Sao Paulo.
Le “Verdao” renforce ainsi son record de titres de champion du Brésil (11), devant Santos (8), Corinthians et Flamengo (7), et Sao Paulo (6).
Sous les ordres d’Abel Ferreira, arrivé à la tête de l’équipe depuis novembre 2020, Palmeiras a décroché deux fois la Copa Libertadores (2020, 2021), ainsi que la Coupe du Brésil (2020), la Supercoupe sud-américaine (2022) et le Championnat de l’Etat de Sao Paulo (2022).
Le “Verdao” avait pourtant très mal débuté la saison (une défaite, deux nuls), mais a remonté la pente et pris les commandes, pour ne plus les lâcher, à l’issue de la 10e journée.
Les principaux hommes de l’équipe pauliste sont le gardien international Weverton, le défenseur paraguayen et capitaine Gustavo Gomez, les milieux Danilo et Gustavo Scarpa, et l’attaquant Roni.