Royaume-Uni : Rishi Sunak fait face à de vives critiques

Le nouveau Premier ministre britannique Rishi Sunak, dont le pays a accueilli la dernière conférence de l’ONU sur le climat l’année dernière, a fait l’objet de vives critiques jeudi après que Downing Street a annoncé qu’il ne participerait pas à la COP27 en Égypte.

Ed Miliband, qui est en charge du changement climatique au sein de l’opposition travailliste, a dénoncé « l’échec abject de la direction », déclarant : « Il est clair que ce que Rishi Sunak ne comprend pas, c’est que la lutte contre la crise climatique ne concerne pas seulement notre réputation et notre position à l’étranger, mais aussi les possibilités de réduire les factures, les emplois et la sécurité énergétique que ce traitement peut nous offrir. »
Caroline Lucas, députée du Parti vert, a déclaré : « Quelle façon humiliante de mettre fin à la présidence britannique de la Conférence des Parties. »

Une porte-parole du chef du Parti conservateur a attribué jeudi son absence à des « engagements urgents », notamment liés à la préparation d’une présentation budgétaire le 17 novembre, ce qui est très attendu après plusieurs semaines d’absence au Royaume-Uni.

La porte-parole a déclaré que Sunak serait représenté par d’autres ministres, dont l’envoyé britannique pour le climat, Alok Sharma, qui a dirigé la COP26 l’année dernière à Glasgow.