Et si les Italiens –pardon certains Italiens – n’avaient pas abdiqué face à l’arrivée de la néofasciste, Giorgia Meloni, à la tête du pays ? C’est en tout cas ce qui semble se préparer aujourd’hui, vendredi 28 octobre 2022, dans les rues de Predappio, 72 après ans, jour pour jour.
En effet, francetvinfo rappelle que « le 28 octobre 1922, Benito Mussolini organisait un défilé spectaculaire de ses partisans dans la capitale. Un siècle plus tard et deux jours avant les célébrations des admirateurs du “Duce”, les militants antifascistes italiens vont manifester en hommage à la victoire des Alliés. Les autorités locales craignent des débordements ».
A Predappio, ville située dans le nord de l’Italie, les gens célébraient avec des chants la libération de la ville en 1944 par les Alliés. Cette date ne doit donc rien au hasard, selon Gianfranco Miro Gori, le président local de l’Association des partisans d’Italie (ANPI). Il explique : « Le sens de cette libération c’était de dire : ‘toi, Mussolini, tu as fait la Marche sur Rome [le défilé de 26 000 chemises noires venant de toute l’Italie] le 28 octobre 1922, nous le 28 octobre 1944 nous te chassons de ton village natale’. Symboliquement, c’est très fort, car tout un discours était construit sur Mussolini, fils de l’Emilie Romagne, fils de Predappio, une rhétorique qui racontait la Romagne comme terre natale du fascisme », rapporte le site français.
A noter Fratelli d’Italia a obtenu, Predappio, 37% des votes, soit dix points de plus que la moyenne nationale.
Même si Giorgia Meloni et son parti Fratelli d’Italia ont remporté démocratiquement les dernières élections législatives italiennes, « certains redoutent une dérive autoritaire… ». Le maire de la ville ne sera pas présent mais craint pour la sécurité du défilé à cause des éléments incontrôlés, et ce même si les partisans de Meloni qu’on surnomme ici les “nostalgiques de Mussolini“ n’organiseront leur manifestation que dimanche 30 octobre.