L’Association tunisienne des troubles d’apprentissage a lancé, récemment, une campagne de plaidoyer en faveur des enfants présentant des troubles d’apprentissage à Tunis, Sfax et Djerba (gouvernorat de Médenine) basée sur la formulation de propositions que les élèves concernés transmettront au ministre de l’éducation, a fait savoir le président de l’association, Mohamed Sindi.
Dans une déclaration, samedi, à la TAP, Mohamed Sindi a expliqué que la campagne consiste, notamment, en la tenue de rencontres regroupant des élèves présentant des troubles d’apprentissage, leurs parents, des psychologues, orthophonistes, ergothérapeutes et éducateurs pour échanger des idées et des propositions qui seront ensuite soumises au ministre de l’éducation afin de faire parvenir leur voix.
Il a souligné que l’idée de la campagne est venue après que l’association ait épuisé tous les moyens pour attirer l’attention du ministère de l’éducation sur la crise vécue par les élèves ayant des troubles d’apprentissage, qui, a-t-il dit, souffrent le martyr en classe puisqu’ils sont incapables de suivre le rythme de leurs camarades et ne sont pas autorisés à utiliser leurs appareils électroniques favorisant l’apprentissage.
Il a souligné qu’il existe de nombreuses méthodes modernes et appropriées d’intégration scolaire pour ces enfants qui sont appliquées dans le monde entier et dont on pourrait s’inspirer.
Les troubles d’apprentissage sont des difficultés à apprendre qui sont persistantes malgré des interventions adaptées et soutenues.