Syrie : L’ONU alerte contre la propagation du choléra

L’envoyée spéciale adjointe de l’ONU en Syrie, Najat Rushdie, a déclaré vendredi 21 octobre que le Groupe international de soutien à la Syrie avait averti que la situation du choléra dans le pays pourrait devenir « catastrophique ».

Elle a ajouté sur son compte Twitter qu’elle présidait une réunion des membres de l’équipe à Genève, où ils ont souligné la nécessité de fournir une aide urgente pour faire face à l’épidémie.

Les membres de l’équipe ont également souligné qu’un accès sans entrave et durable aux zones de population touchées est « impératif ».

La mission de l’UE en Syrie a annoncé ce mois-ci un soutien supplémentaire pour aider à contenir l’épidémie de choléra dans le pays, tandis que l’UE a averti que près de la moitié des Syriens dépendent de sources d’eau insalubres.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a signalé des épidémies de choléra dans 10 provinces syriennes et sa propagation à travers le pays, mettant en garde contre la gravité de la situation, le chef de l’équipe de l’OMS sur le choléra et les maladies diarrhéiques épidémiques, Philippe Barbosa, affirmant vendredi que l’épidémie de choléra en Syrie est répandue dans 10 provinces et se propage dans tout le pays.

Barbosa a également expliqué que la situation était alarmante, avec 33 morts et 426 infections enregistrés.