La Jordanie appelle ses ressortissants à quitter immédiatement l’Ukraine

Amman a appelé les Jordaniens en Ukraine à partir « dès que possible » et les a appelés à faire preuve de la plus grande prudence.

Le ministère jordanien des Affaires étrangères a déclaré dans un communiqué qu’il « renouvelle son appel aux citoyens jordaniens qui ont choisi de rester en Ukraine à partir dès que possible par des ports terrestres conjoints avec les pays voisins, et par des moyens de transport commerciaux qui sont encore disponibles ».

Cela vient « à la lumière de l’évolution rapide de la situation sécuritaire qui est difficile à prévoir en Ukraine ».

Le ministère a souligné qu'”au début de la crise ukrainienne, il avait mis en place une cellule de crise dans le centre des opérations du ministère et dans les ambassades jordaniennes accréditées dans les pays voisins de l’Ukraine », dans le but de faciliter l’entrée des Jordaniens dans plusieurs pays par des passages frontaliers avec l’Ukraine.

Il a ajouté qu’il avait créé une plate-forme électronique spéciale pour ceux qui souhaitaient quitter le territoire ukrainien et que le nombre de personnes enregistrées dans cette plate-forme atteignait 1 500 personnes avec leur famille.

Le ministère a déclaré que ses représentants avaient aidé environ 1 400 Jordaniens et leurs familles et « obtenu le retour d’un grand nombre d’entre eux dans le royaume grâce à des vols d’évacuation qui ont été effectués ».