L’Observatoire Chahed pour le contrôle des élections et l’appui aux transitions démocratiques a appelé, lundi 17 octobre 2022, l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) à ” appliquer les peines prévues par la loi électorale notamment en ce qui concerne la répression des infractions liées aux parrainages”.
Dans un communiqué, l’ONG, qui a mobilisé ses observateurs pour contrôler les candidatures aux législatives du 17 décembre 2022, affirme avoir constaté que 56% des demandes de candidature ont été acceptées bien qu’elles manquent des pièces à fournir et des parrainages nécessaires.
A noter que l’Observatoire a déployé 27 observateurs – soit le même nombre que les instances régionales pour les élections (IRIE) – pour superviser l’opération de présentation des candidatures au premier jour, c’est-à-dire lundi 17 octobre 2022.
Il indique également que l’ISIE a veillé à aménager des centres de réception des dossiers des candidatures, critiquant en en revanche certaines instances régionales qui n’ont pas facilité le travail des observateurs, ceux-ci étant isolés dans des endroits éloignés dans des salles de sport.
Par ailleurs, l’ONG souligne qu’environ 40% des centres de réception des candidatures “ne contiennent pas de couloirs spécifiques aux personnes à mobilité réduite et qu’il n’y a pas d’endroits aménagés pour elles”, appelant à cet égard l’instance électorale à œuvrer à corriger ce manquement.
Il est à rappeler que la période de réception des candidatures pour les élections législatives se déroule du 17 au 24 octobre inclus, selon le calendrier électoral des législatives du 17 décembre 2022 établi par l’ISIE.