L’Australie a retiré la reconnaissance par le gouvernement précédent de Jérusalem-Ouest comme capitale d’Israël et a déclaré que la question devrait être résolue dans le cadre des pourparlers de paix entre Israël et les Palestiniens.
La ministre des Affaires étrangères, Penny Wong, a déclaré lors d’une conférence de presse : « L’Australie est attachée à une solution à deux États en vertu de laquelle Israël et un futur État palestinien coexistent dans la paix et la sécurité à l’intérieur de frontières internationalement reconnues. Nous ne soutiendrons pas une approche qui compromet cette possibilité ».
Notant le soutien indéfectible de l’Australie au peuple palestinien, Wong a appelé à la reprise des négociations de paix.
Le journal britannique « The Guardian » a révélé lundi 17 octobre 2022 que l’Australie avait discrètement abandonné sa reconnaissance de Jérusalem-Ouest comme capitale d’Israël, dans un retrait du langage adopté par le gouvernement de Scott Morrison, après que les États-Unis ont déplacé leur ambassade de Tel Aviv.